Villas Boulogne-Billancourt
Villa Cook
Boulogne-Billancourt, France, 1926
Cette résidence atelier a été construite pour un journaliste, artiste peintre, américain. La maison est un exemple remarquable d’application des principes des Cinq points pour une architecture nouvelle de Le Corbusier (les pilotis, le toit-Jardin, le plan libre, la façade libre, la fenêtre en longueur coulissant latéralement).
Le tracé régulateur est ici un "tracé automatique" fourni par les simples éléments architecturaux à échelle humaine tels que la hauteur des étages, les dimensions des fenêtres, des portes, des balustrades.
Le plan classique est renversé, le dessous de la maison est libre. La réception est au sommet de la maison. On sort directement sur le toit-jardin d'où l'on domine les vastes futaies du Bois de Boulogne: on n'est plus à Paris, on est comme à la campagne.

Résidence atelier Lipchitz
Boulogne-Billancourt, France, 1923-1925
La résidence atelier pour le sculpteur Jacques Lipchitz (1891-1973) est d’une grande simplicité formelle. Elle se réduit à une simple boîte, fruit d’un travail de sélection, mais également de la modestie budgétaire du client. L’Atelier Lipchitz forme avec l’Atelier Miestchaninoff voisine un ensemble cohérent, mais hélas inachevé, puisque une troisième maison, la Maison Canale prévue en retour de parcelle, n’a pas été réalisée. La Résidence atelier Lipchitz se trouve dans un lotissement privé non accessible.
Texte : Gilles Ragot

Résidence atelier Miestchaninoff
Boulogne-Billancourt, France, 1923-1926
Comme sa voisine, la Maison Lipchitz, cette réalisation de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, répond à un double programme : de résidence d’une part, et d’atelier d’autre part pour le sculpteur Oscar Miestchaninoff (1886-1956).
Rez-de-chaussée : les ateliers, entrées, garages.
Etage intermédiaire : les soupentes et vides.
Premier étage : les appartements.
Crédit photographies : Saragoussi, BAHI
© FLC/ADAGP, 2014