Couvent Sainte-Marie de la Tourette

1953, Eveux - FRANCE

Le Couvent Sainte-Marie de la Tourette a été édifié par Le Corbusier pour les frères dominicains entre 1956 et 1959, sur un projet élaboré dès 1953.

C’est à l’instigation du Révérend Père Couturier, directeur de la revue l’Art Sacré et qui le tient pour le plus grand architecte vivant, que les dominicains ont choisi Le Corbusier.
Construit sur un plan carré en forme de « U », fermé au nord par le vaisseau de l’église, le couvent s’inspire directement des modèles cisterciens. Implanté sur un terrain fortement incliné, il prend, selon l’expression de l’architecte,  « son assiette » sur le haut du vallon et compose avec la déclivité grâce aux pilotis.

L’entrée principale du bâtiment se situe au troisième niveau du bâtiment qui en compte cinq. Au-dessus de cet étage d’accueil, consacré à l’étude et aux séminaires (bibliothèque et salles de travail), se trouvent les niveaux réservés aux cellules des moines. Celles-ci sont tournées vers l’extérieur. Chaque moine dispose d’un lit, d’un bureau, d’un placard, d’un lavabo et d’une loggia brise-soleil. Une terrasse accessible est reliée au toit de l’église par une passerelle. Les niveaux 4 et 5 situés sous l’étage d’accueil sont tronqués par la pente du terrain. Le niveau 4, consacré à la vie collective de la communauté (réfectoire, chapitre, atrium), est desservi par deux larges couloirs dénommés «cloître », qui dessinent une croix au cœur de la cour, et conduisent également à l’église. Le niveau le plus bas, le cinquième, directement posé sur le sol, se réduit à deux corps de bâtiment séparés : sous le réfectoire, la cuisine et une salle commune, et sous l’église, les caves. Un escalier hélicoïdal, enveloppé dans une tourelle extérieure, relie directement l’aile des séminaires au réfectoire.

 

Conformément aux principes puristes élaborés au début des années vingt, le couvent est l’assemblage de quelques formes primaires. Mais la texture des matériaux relève d’une esthétique brutaliste. Iannis Xenakis, mathématicien-musicien et collaborateur de Le Corbusier, apporte une touche plus stricte à ce registre formel avec les pans ondulatoires, dispositif utilisé pour la première fois ici.

Le Corbusier déploie à La Tourette toute une palette de dispositifs de contrôle de la lumière naturelle qui sculptent l’espace et les volumes, devenant un matériau à part entière : canon à lumière, mitraillette à lumière, rai de lumière, loggia. L’innovation se lit aussi dans les piliers rectilinéaires, qui remplacent les pilotis cylindriques, ou les panneaux de bois de ventilations, insérés dans le fenestrage. L’architecte a réussi à mettre au point un plan d’une grande clarté au service d’un programme complexe, imposé par les trois phases de la vie monacale dominicaine : prier, étudier, se reposer.

L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1979, et a bénéficié d’une restauration et mise en sécurité achevée en 2013.

Texte : Gilles Ragot
Crédit photographies :  Olivier Martin-Gambier
© FLC/ADAGP, 2014

 

Convent Sainte-Marie de la Tourette

1953, Eveux - FRANCE

The Convent Sainte-Marie de la Tourette was built by Le Corbusier for the Dominicans between 1956 and 1959, on a project developed in 1953.

It was at the instigation of the Reverend Father Couturier (director of the magazine Sacred Art and who considers Le Corbusier to be the greatest living architect) that the Dominicans chose Le Corbusier.
Built on a square U-shaped plan, closed to the north by the vessel of the church, the convent is directly inspired by Cistercian models. Implanted on a steeply inclined ground, it takes, according to the expression of the architect, "his plate" on the top of the valley and composes with the declivity thanks to the piles.

The main entrance of the building is on the third level of the building, which has five. Above this floor, devoted to study and seminars (library and workrooms), are the levels reserved for the monks' cells. These are turned outward. Each monk has a bed, a desk, a cupboard, a sink and a sunscreen loggia. An accessible terrace is connected to the roof of the church by a footbridge. The levels 4 and 5 below the floor are truncated by the slope of the land. The level 4, devoted to the collective life of the community (the refectory, chapter atrium), is served by two large corridors called "cloister" which draw a cross in the heart of the court, and also lead to the church. The lowest level, the fifth, directly on the ground, is reduced to two separate building blocks: under the refectory, the kitchen and a common room, and under the church, the cellars. A spiral staircase, wrapped in an outdoor turret, directly links the wing of the seminaries to the refectory.

In accordance with the purist principles developed in the early twenties, the convent is the assembly of some primary forms. But the texture of materials is a brutal aesthetic. Iannis Xenakis, mathematician, musician and collaborator of Le Corbusier, brings stricter touch to this formal register with undulating sections, a device used for the first time here.

In La Tourette, Le Corbusier deploys a range of natural light control devices that sculpt the space and volume, becoming a full material: light cannon, light machine gun, ray of light, loggia. The innovation can also be seen in the rectilinear pillars, which replace the cylindrical piles, or the wooden panels of ventilation, inserted in the fenestration. The architect has succeeded in developing a plan of great clarity in the service of a complex program, imposed by the three phases of the Dominican monastic life: to pray, to study, to rest.

The building has been classified as a historical monument since 1979, and has benefited from restoration and security completed in 2013.



Text: Gilles Ragot
Photo credits: Olivier Martin-Gambier
© FLC / ADAGP, 2014

 

INFOS PRATIQUES/Practical information

Route de la Tourette
69210 Eveux
Contact : accueil@couventdelatourette.fr
ou tél. + 33 (0)4 72 19 10 90
Site : http://www.couventlatourette.fr

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