Maisons La Roche-Jeanneret

1923, Paris - FRANCE

Les Maisons La Roche et Jeanneret sont deux maisons mitoyennes du XVIe arrondissement de Paris. Elles ont été conçues comme un ensemble architectural unique mais elles ne relèvent pas du même programme : la Maison La Roche est celle d’un riche collectionneur célibataire, tandis que la Maison Jeanneret répond aux besoins d’un couple avec trois enfants. Les maisons concrétisent la rencontre entre la peinture puriste, que le commanditaire Raoul La Roche collectionne, et l’architecture moderne naissante.

Dessinée en forme de L, la maison comprend deux parties distinctes : une aile résidentielle située dans le prolongement de la Maison Jeanneret  voisine, et une aile en retour dédiée à la galerie de tableaux. Dans la Maison La Roche, Le Corbusier révolutionne l’espace intérieur,  développant sa "promenade architecturale", celle de l’espace/temps. L’architecture est ainsi conçue pour être appréciée en mouvement et se découvre dans le temps.  La continuité spatiale est obtenue grâce à de nombreuses percées et à la suppression des cloisons et des portes.
L’usage de la couleur participe aussi de cette nouvelle perception de l’espace. Le Corbusier applique ici une polychromie architecturale issue des théories puristes. Les couleurs employées appartiennent aux trois gammes – forte, dynamique et de transition –, qui séquencent de la « promenade architecturale ».

La Maison Jeanneret est construite pour Albert Jeanneret, le frère de Le Corbusier, son épouse et leurs trois enfants.  Les servitudes du programme  n’autorisent pas le moindre espace perdu. Malgré un plan beaucoup plus dense que celui de la Maison La Roche, l’idée de continuité spatiale, servie par des moyens plus modestes, demeure.
Expérimenté pour la première fois dans la Maison Jeanneret, le « plan retourné » renverse la disposition traditionnelle de la maison. Le jardin quitte la base du bâtiment pour en occuper le sommet. L’étage réservé aux espaces de vie et de réception gagne le dernier niveau juste sous le toit-terrasse. « Toute la vie de famille, écrit Le Corbusier, tend vers cette partie haute de la maison. […] On fuit la rue, on va vers la lumière et l’air pur ». Les  Maisons La Roche et Jeanneret proposent ainsi un nouvel art de vivre urbain qui renverse le plan traditionnel.

Réunies en un seul et même ensemble architectural de formes géométriques pures dénuées de tout décor, les Maisons La Roche et Jeanneret constituent en 1923 une œuvre d’avant-garde unique en France et à l’échelle de la planète. L’absence de toit en pente, remplacé par un toit-terrasse accuse encore la radicalité de cette composition. Le Corbusier pose ici les bases de la nouvelle architecture moderne : formes géométriques pures, absence de décor, pilotis, toit-terrasse, fenêtre en longueur. Autant de points que Le Corbusier théorisera en 1926 dans le Manifeste des cinq points pour une architecture nouvelle.

Texte : Gilles Ragot
Crédit photographies : Fred Boissonnas, Olivier Martin-Gambier, P. Willi
© FLC/ADAGP, 2014

 

Houses La Roche-Jeanneret

1923, Paris - FRANCE

The houses La Roche and Jeanneret are two adjoining houses located in the 16th arrondissement of Paris. They were conceived as a unique architectural ensemble but they do not belong to the same program: the La Roche House is that of a rich single collector, while the Jeanneret House meets the needs of a couple with three children. The houses concretize the meeting between the purist painting, that the sponsor Raoul La Roche collects, and the nascent modern architecture.

Designed in the shape of an L, the house comprises two distinct parts: a residential wing located in the extension of the neighboring Jeanneret House, and a wing in return dedicated to the gallery of paintings. In the La Roche House, Le Corbusier revolutionizes the interior space, developing its "architectural promenade", that of space/time. The architecture is designed to be appreciated in motion and is discovered in time. Spatial continuity is achieved through numerous breakthroughs and the removal of partitions and doors.
The use of color also contributes to this new perception of space. Le Corbusier applies here an architectural polychromy resulting from purist theories. The colors used belong to the three ranges - strong, dynamic and transition - that sequence from the "architectural walk".

The Jeanneret House is built for Albert Jeanneret, Le Corbusier's brother, his wife and their three children. The easements of the program do not allow any lost space. Despite a plan much denser than the one of La Roche House, the idea of ​​spatial continuity remains, served by more modest means.
Experienced for the first time in the Jeanneret House, the "flipped plan" overturns the traditional layout of the house. The garden leaves the base of the building to occupy the summit. The floor reserved for living and reception areas reaches the last level just under the roof terrace. "The whole family life," writes Le Corbusier, "tends towards this upper part of the house. [...] We run away from the street, we go to the light and the fresh air ". The Houses La Roche and Jeanneret thus propose a new urban lifestyle that overturns the traditional plan.

Gathered in a single architectural ensemble of pure geometrical forms devoid of any decor, the Houses La Roche and Jeanneret constitute in 1923 a work of avant-garde unique in France and on the scale of the planet. The lack of a sloping roof, replaced by a roof terrace still accuses the radicality of this composition. Le Corbusier lays the foundations of the new modern architecture here: pure geometrical forms, lack of decoration, pilings, roof terrace, window in length. So many points that Le Corbusier theorizes in 1926 in the Manifesto of five points for a new architecture.

Text: Gilles Ragot
Photo credits: Fred Boissonnas, Olivier Martin-Gambier, P. Willi
© FLC/ADAGP, 2014

 

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